Lors d’une analyse de la diversité génétique en Suisse, il convient de tenir compte des différentes régions du pays, notamment des six régions biogéographiques. La stratégie d’échantillonnage prévoit donc que
- les espèces largement répandues, présentes dans les six régions biogéographiques de Suisse, mais aussi les espèces moins répandues soient prises en compte.
- 10 populations soient étudiées par région biogéographique. Celles-ci doivent présenter une distance d’au moins 5 km et de maximum 50 km entre les deux et doivent en outre être choisies au hasard.
- dans la mesure du possible, 10 individus soient examinés par population. Pour chaque individu, le génome entier (patrimoine génétique) sera analysé à l’aide des méthodes de séquençage les plus modernes.
Dans le cadre de l’étude pilote, deux des cinq espèces étudiées seront également analysées rétrospectivement. Selon la disponibilité des échantillons dans les collections scientifiques et les musées, une centaine d’individus du siècle passé seront examinés pour chaque espèce. Cette analyse rétrospective fournit ainsi des informations sur les changements de la diversité génétique au fil du temps. Ces études sont réalisées en étroite collaboration avec les collections scientifiques et les musées. L’accessibilité de telles collections pour la science, l’éducation et la culture fait partie d’une initiative en cours de la SCNAT.