Melitaea diamina
Les connaissances de différent*es expert*es ont été prises en compte dans le choix de l’espèce d’insecte.
Portrait
- Caractéristiques
- Envergure des ailes : 40-48 mm
- Motifs
- Couleur de base brun foncé, avec des taches orange principalement sur les ailes antérieures, mais aussi sur les ailes postérieures. La femelle est généralement plus grande et plus tachetée. Le dessous de l’aile postérieure est bordé d’un ourlet jaune ocre foncé contrastant avec une rangée de chevrons clairs adjacents. Vers l’intérieur, ces chevrons sont bordés de champs orange ornés d’une rangée de taches sombres, dont certaines sont circulaires.
- La chenille adulte est mouchetée de noir et de blanc et possède des épines avec des poils noirs. Elle possède une ligne latérale blanche au niveau des stigmates et une tête noire.
- Œuf : Les œufs sont de couleur jaune blanchâtre, devenant progressivement plus foncée avec l’âge. Ils présentent 24-28 côtes longitudinales faiblement marquées. Les œufs sont pondus en grappes sur la face inférieure des feuilles de la plante-hôte.
- Nymphe : La nymphe est blanche avec des taches noires et des verrues brun clair sur l’abdomen. La nymphose a lieu sur les murs ou sur les plantes.
- Alimentation
- Plante-hôte de la chenille : Valeriana officinalis, Plantago lanceolota, Filipendula ulmaria, Melampyrum pratense et autres.
- Les chenilles se nourrissent de manière grégaire et hivernent ensemble dans un nid tissé sous des feuilles sèches. Après l’hibernation, elles se séparent.
- Habitat
- Occupe les prairies qui sont exploitées au maximum une fois par an, rarement les pâturages. À plus basse altitude, on les trouve principalement dans les prairies humides et à la lisières des tourbières, des cours d’eau et des clairières.
- Présence
- Toute la Suisse, en plaine localement dans les prairies humides et en montagne plus largement dans les prairies en bordure de forêt. La limite supérieure de répartition se situe à 2000 m au-dessus du niveau de la mer.
- Cycle de vie
- Les chenilles vivent sur la plante-hôte de juillet à octobre et, après l’hibernation, d’avril à début juin. Une génération de papillons volent tous les ans de mai à juillet, mais dans les régions chaudes, une deuxième génération vole d’août à septembre. Les femelles pondent leurs œufs en petites grappes sous les feuilles de leurs plantes-hôtes.
- Menace et mesures de protection
- Statut liste rouge : Quasi menacé (NT)
- Les habitats humides de la Mélitée noirâtre sont menacés par l’eutrophication, le drainage et le comblement.
Source : Schmetterlinge der Schweiz 3. Auflage, natur-schmetterlinge.ch