La diversité biologique ou biodiversité comprend la diversité des espèces, leur diversité génétique, la diversité des habitats ainsi que les interactions entre ces niveaux (Nations Unies 1992).
En raison de son hétérogénéité topographique et géologique, la Suisse abrite une grande variété de paysages et d’habitats ainsi qu’une grande diversité biologique. Cependant, en raison d’importantes modifications du paysage et de la perte des habitats qui en découle depuis 1900, la biodiversité est en net recul (Lachat T. et al., 2011). Aujourd’hui, la moitié des habitats et un tiers des espèces sont menacés (BAFU 2017). Ces changements sont bien documentés, car ils ont été étudiés de façon approfondie depuis un certain temps. En revanche, le niveau de diversité génétique au sein des espèces, ainsi que les éventuels changements au fil du temps suite aux modifications de l’habitat n’ont pas encore été étudiés de manière systématique.
Vous trouverez plus d’informations sur l’état de la biodiversité en Suisse sur le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
BAFU (Hrsg.) 2017: Biodiversität in der Schweiz: Zustand und Entwicklung. Ergebnisse des Überwachungssystems im Bereich Biodiversität, Stand 2016. Bundesamt für Umwelt, Bern. Umwelt-Zustand Nr. 1630: 60 S.
Lachat, T. et al., 2011: Wandel der Biodiversität in der Schweiz seit 1900. Ist die Talsohle erreicht? Zürich, Bristol-Stiftung; Bern, Stuttgart, Wien, Haupt.