Au cours de cette étude pilote (avril 2020-mars 2023), nous allons évaluer si un monitoring de la diversité génétique en Suisse est possible pour un grand nombre d’espèces animales, végétales et fongiques. Pour ce faire, il faudra relever un grand nombre de défis, par exemple développer une stratégie de récolte, établir un protocole pour la documentation et la conservation à long terme des échantillons, séquencer des centaines d’échantillons de différentes espèces ainsi qu’apprendre à analyser et à interpréter d’énormes quantités de données. Les résultats doivent permettre de tirer les premières conclusions sur l’état actuel de la diversité génétique.
Cinq espèces seront étudiées dans le cadre de l’étude pilote, tandis qu’un futur monitoring devrait englober davantage d’espèces. Les cinq espèces sélectionnées comprennent des animaux et des plantes d’origines taxonomiques diverses qui présentent un intérêt particulier en conservation. Pour chaque espèce, 150 à 300 échantillons seront récoltés dans toute la Suisse. Pour chaque individu, le génome entier sera ensuite séquencé, ce qui permettra d’établir un point de référence pour la diversité génétique actuelle de ces espèces. Des indicateurs permettant de tirer des conclusions sur la structure des populations, le flux génétique, la consanguinité, l’hybridation et la capacité d’adaptation seront testés. En outre, des échantillons anciens provenant de collections scientifiques seront séquencés pour deux espèces. Cela permettra d’analyser les changements de la diversité génétique au fil des 100 dernières années.
Au cours de l’étude pilote, l’échange ayant été établi avec de nombreuses parties prenantes lors de l’étude de faisabilité précédente sera poursuivi. Les résultats permettront ainsi de mettre en œuvre une gestion pratique de protection de la nature.